21.05.19

Nos conseils pour vous préparer à un vol long courrier

Kit voyage
Photo Nos conseils pour vous préparer à un vol long courrier

« Survivre » à un vol long-courrier implique une préparation bien à l'avance. Bon nombre de voyageurs appréhendent effectivement les heures à passer dans un avion pour rallier deux destinations très lointaines l'une de l'autre. Voici quelques conseils pour faire de votre voyage long courrier un instant agréable.

La phase de préparation

La bonne préparation d'un vol long-courrier commence par la réservation de billet de manière intelligente. Il convient pour ce faire de se renseigner sur la compagnie aérienne : services à bord, divertissement, nourriture, etc. Cette étape implique notamment la réservation du siège bien à l'avance en prenant en compte quelques critères comme la localisation de celui-ci (à proximité d'une cloison, au fond, près des issues de secours, etc.).

Une fois votre siège réservé, il faut penser à bien préparer votre bagage cabine. Il est d'usage d'emporter des accessoires utiles comme le kit de sommeil (oreiller, masque, boules quies). Vous pouvez aussi prendre une grande écharpe, des vêtements de rechange sans oublier la bouteille d'eau et les incontournables écouteurs. S'habiller de manière confortable est aussi important en optant pour des couches de vêtements afin de pouvoir les enlever conformément à la température ambiante.

Les éléments indispensables

Un vol long-courrier ne s'improvise pas puisqu'il existe quelques accessoires à ne surtout pas oublier. La brosse à dents et le dentifrice font partie des éléments indispensables, tout comme les lingettes pour visage. Ces éléments vous permettent d'être bien frais tout au long de votre voyage. Emmener des livres ou des produits high-tech pour se divertir devient actuellement une habitude puisque les divertissements à bord ne sont pas toujours suffisants.

Si vous êtes accompagné de votre tablette ou smartphone, pensez à emmener avec vous une batterie externe pour prolonger son autonomie. N'oubliez pas non plus la petite trousse de médicaments, très utile en cas de malaise ou de sensation désagréable. Par ailleurs, il vous est conseillé de faire une bonne nuit de sommeil avant le long courrier en vue d'éviter les maux de tête et tout autre épuisement lors de votre vol. Il faut aussi manger léger et équilibré la veille du départ afin d'être bien à l'aise durant les heures de vol qui peuvent paraître interminables en cas de mauvaise préparation.

Quelques conseils pendant le vol

Une fois que vous êtes dans l'avion, voici le premier réflexe à adopter : vous hydrater au maximum. Boire une certaine quantité d'eau rend le voyage plus agréable et amoindrit l'effet du décalage horaire. Dans la cabine, l'air est très sec et il ne faut pas attendre d'avoir soif avant de boire de l'eau. En outre, il vous est possible de changer de siège après le décollage si vous êtes mal installé. Il se peut effectivement que bon nombre de sièges soient vides. L'idéal serait de passer les heures de vol tout seul à l'arrière de l'avion.

Lors du vol, il est conseillé de souvent bouger en se mettant debout et en effectuant quelques mouvements toutes les deux heures. Cela évite les désagréments causés par les vols long courrier comme les jambes lourdes. Il ne faut évidemment pas oublier de se divertir, de dormir et de manger léger.